mercredi 27 juillet 2016

La prospection



En Permaculture, toute conception (design) a pour base l’observation. Une observation active, participative. On rencontre le terrain comme on le ferait avec une personne. Où se situe-t-il ? Comment est-il orienté ? Quelle est sa superficie, sa pente, la nature de son sol ? Quelles espèces animales et végétales y ont-elles élu domicile ? Quelle est son histoire géologique (sa formation), archéologique (ses interactions avec l’Etre Humain) ? Etc…
 
Sceance d'observation en groupe


La phase de prospection-observation réalisée par La Pousse est organisée méthodiquement. Nous prenons note de toutes nos découvertes, les classant dans différentes catégories : Vent, Ensoleillement, Climat, Eau, Ressources, Sol… Nous reportons aussi nos observations sur des plans à l’échelle du terrain.

L’environnement naturel a tant à nous apprendre, si nous savons écouter, regarder, intégrer. C’est la définition même de la démarche scientifique !

Les plans, outils indispensables d'une bonne observation



Cette phase préliminaire est indispensable : Sans elle, comment prévoir la résilience de nos aménagements ? L’observation et la compilation des informations récoltées nous permettront, lors de la phase de design à proprement parler, de positionner les différents éléments (arbres, plantes, constructions, chemins…) de manière optimale : Celle qui maximisera les interactions bénéfiques et la diversité, tout en préservant et améliorant les écosystèmes en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire