Le Projet

La Pousse

Jardin de ressources et d'expérimentation sur l'écohabitat et la permaculture

La Pousse est une association de promotion de savoir-faire et d’initiatives qui participent à des modes de vie permacoles.

Installée en Aveyron, sur un terrain de deux hectares,La Pousse met en place un lieu de vie respectueux de l’Environnement, qui montre comment construire, habiter, se déplacer, se nourrir et répondre à tous les besoins de ses habitants, et ce de manière durable et écologique.

C’est aussi un lieu d’accueil, d’échange et de transmission, intergénérationnel et ouvert à tous, où sont partagées connaissances et expériences, et où chacun co-apprend au contact de l’autre.

Intégré à son environnement humain local, le lieu met en lumière le rôle indispensable de la communauté dans le développement de l’autonomie, la gestion des ressources et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Le lieu comprend trois composantes majeures :
Le jardin Permaculturel, l’atelier, et la zone d’expérimentation de solutions d’habitation / construction durable.

La Pousse a aussi un volet mobile : une banque nomade d’échange de connaissances, des interventions pour tous âges et tous publics, et un atelier d’expérimentation ambulant de pratiques respectueuses du Vivant. Le but : collecter, partager et relier.


Les missions
- La promotion et la transmission de savoirs et de savoir-faire traditionnels ou innovants, qui participent à un mode de vie écologique, humainement respectueux, et durable.
- la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti, couplée avec la promotion de techniques de construction/rénovation/aménagement écologiques ; ainsi que la valorisation du patrimoine naturel, de par la mise en place et la diffusion d’une activité agricole qui restore l’équilibre des sols et des écosystèmes, la Permaculture.
- La mise en valeur des ressources locales et régionales, dans la construction, l’aménagement et le développement du lieu et de ses réseaux.
- la création et la gestion d’un espace d’accueil, d’expérimentation et d’échange, où chacun peut découvrir, pratiquer et co-apprendre (être tour à tour enseigné et enseignant).
- la mise à disposition d’un espace de création artistique et d’expression culturelle, et la tenue d’évènements.
- la valorisation d’un réseau humain d’échange, d’entraide et de mise en commun de ressources.

Les actions

- Nous (La Pousse) mettons en pratique sur le terrain les principes et méthodes de la Permaculture : ces solutions, inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, permettent de produire une abondance et une variété de ressources nécessaires à l’autonomie des habitants du lieu, tout en régénérant les sols et en restaurant, respectant et protégeant la biodiversité.

- Les principes de construction et de rénovation utilisés sur le lieu s’inscrivent également dans le domaine de la Permaculture, via l’auto-construction écologique : utilisation de ressources locales et/ou recyclées, design bioclimatique (habitations “passives” autonomes énergétiquement), recyclage des eaux usées, toilettes à compost...

- La dimension interne de la Permaculture (« écologie intérieure ») et sa dimension sociale, sont mises en pratique sur le lieu et lors des déplacements de La Pousse : nutrition et pratiques holistiques de santé et bien-être, communication non-violente, éducation démocratique, interactions et transactions équitables et responsables.
- Nous accueillons sur le lieu toute personne désireuse de découvrir ou expérimenter la Permaculture. Plusieurs formules (visites, stages, formations, hébergement touristique, accueil de groupes...) sont proposées afin d’offrir un éventail de choix adaptés aux besoins de chacun. Le but est de permettre à chaque visiteur de découvrir, comprendre et participer à l’aventure.


- Nous collectons et mettons à disposition une banque de ressources variées dans les domaines liés à la Permaculture et au développement humain durable.

- Nous proposons des prestations pour tous les publics et tous les âges : présentations, ateliers à thème, chantiers collectifs, conseil et aide au design d’un lieu, petite restauration biologique et locale… Les interventions sont adaptables en fonction de la demande.

- Nous prenons également en compte la dimension humaine de la Permaculture, l’importance de la communauté, de l’entraide, de la valorisation des ressources locales :
> Par le développement de réseaux humains d’échange en circuit court et la promotion des artisans et producteurs partenaires du réseau.
> Par la valorisation d’un réseau mondial de conscience et de pratiques qui construisent une culture humaine écologique et pacifique.
> Et par la mise en place d’actions et d’espaces visant à favoriser la rencontre et le partage de ressources, de savoirs et de savoir-faire : manifestations artistiques et culturelles, tables rondes, projections-débats, forums, café-restaurant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire