La Permaculture







Petite définition 









     Originaire d’Australie, le terme ‘’Permaculture’’ s’est très rapidement répandu autour de la Planète, et est de plus en plus cité, adopté par de nombreux milieux dans des situations variées partout dans le Monde. Et pour cause : si le mot est jeune, une cinquantaine d’années à peine, la méthodologie qu’il définit est connue et pratiquée à travers le Globe depuis des siècles ; partout, des cultures parfois millénaires ont vécu, habité et cultivé en appliquant les principes universels que la Permaculture rassemble et décrit. Aujourd’hui, la culture majoritaire, basée sur la croissance illimitée et la surconsommation des ressources, entame une indispensable transition vers une habitation plus durable de notre Planète. La Permaculture peut être vue comme un mode d’emploi, ouvert à tous, pour transformer et améliorer nos modes de vie : les rendre plus respectueux du vivant sous toutes ses formes, tout en nous procurant conscience, autonomie, développement personnel et bonheur.  

La Permaculture peut se concevoir comme une science et un art de l’aménagement, de la gestion et du soin de nos environnements. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme... Et elle est accessible à tous. La Permaculture repose sur trois principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources. Il s’agit d’un ensemble cohérent de méthodes servant à concevoir des ‘environnements anthropisés équilibrés’. En pratique, cela signifie que les environnements dans lesquels nous évoluerons seront sains, harmonieux, durables, résilients (capables de ‘récupérer’ rapidement après une perturbation), économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.  La pierre de fondement de la Permaculture est l’observation.  Lorsqu’on observe un écosystème en bonne santé, on constate que chacun de ses éléments est positionné de manière optimale pour la multiplication et la diversification de ses interactions avec les autres éléments. Tous les éléments d’un écosystème en équilibre sont liés et s’autorégulent. Chaque fonction essentielle est remplie par plusieurs éléments, et chaque élément remplit plusieurs fonctions. Les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre. Ce réseau d’interactions permet au tout d’être davantage que la somme des parties.  Cette notion d’équilibre dynamique est au cœur de la vision permacole.   


Les disciplines pouvant participer à la conception d’un espace en Permaculture sont nombreuses : agro-écologie, construction bioclimatique, énergies renouvelables… La souplesse et l’adaptabilité de la méthode permettent au concepteur en Permaculture d’intégrer les caractéristiques de chaque territoire, et les besoins de chaque personne ou communauté. Les résultats : production de ressources (alimentaires et matérielles) et d’énergie diversifiée et intensifiée sur un espace réduit, patrimoines naturels et paysages restaurés, enrichissement des sols, écosystèmes sains, intervention humaine minimale et création d’habitats durables… 

Mais la Permaculture est aussi une vision, un positionnement de vie, dont les champs d’application sont larges. Ses trois principes éthiques, et les douze principes de conception qui en découlent, peuvent être adoptés dans de nombreuses situations de vie. Observation, respect, interactions bénéfiques… S’appliquent à nos habitations et nos environnements agricoles, mais aussi au soin de l’Etre humain (1), à la communication au sein d’un groupe de travail ou d’une cellule familiale (2), à l’Education (3)… La vision Permacole nous permet de (re)créer cet équilibre nécessaire à la guérison et à l’épanouissement de tous, en nous reliant les uns aux autres et avec le Monde que nous habitons.  




  

1 C’est la vision de la médecine holistique, telle la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui considère l’Etre Humain comme un tout et ne dissocie par le symptôme de l’individu 
2 Communication Non-Violente, Sociocratie (http://sociocratie.net/)considérée comme une structure légale aux Pays-Bas, la sociocratie est une approche qui privilégie des phases de concertation et d’échange en amont des prises de décision stratégiques, mobilisant l’implication et la responsabilité de chacun au sein de l’organisation et facilitant la mise en œuvre des décisions avec plus d’unité et de puissance. http://www.colibrislemouvement.org/en-savoir-plus-la-gouvernance-en-details, Isabelle Desplats, schéma adapté de la sociocratie associée à la Communication Non Violent  Faire Ensemble (Robina Mc Curdy) 
3 Education Democratique (A.S. Neil)   

Pour aller plus loin : quelques auteurs-clés de la Permaculture : David Holmgren, Bill Mollison, Matsanobu Fukuoka, Steve Read, Sepp Holzer...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire