Les Semeurs



JULIE 

 



La Permaculture, Julie l’a découverte à Montpellier, dans le Sud de la France, lors de ses études de Sciences de la Vie et de la Terre. Engagée durant plusieurs années dans des actions de protection et de découverte de l’Environnement, elle transmet sa passion pour la biodiversité au travers d’ateliers pour enfants et adolescents, puis via son métier de communicatrice scientifique. En 2012 elle décide de faire un pas de plus vers la réalisation de ses rêves, et s’embarque pour un pèlerinage qui durera plus de trois ans.
Sur les routes de France, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, Julie rencontre des éco-constructeurs, travaille en tant que bénévole via le réseau HelpX, se forme en Permaculture, visite des écovillages, échange avec des praticiens de médecine alternative, vit en communauté, conçoit et crée des jardins permacoles, et s’occupe de chèvres, de vaches, de lamas... Et d’étudiants en Permaculture.
Et pas question de voyager en camping-car: pour un impact carbone minimal, Julie déambule à pied dès qu’elle le peut. Sa ‘maison” tient dans son sac-à-dos : 13 kilogrammes !
Il ne faut pas moins que la rencontre avec Romain, et la naissance du projet La Pousse, pour que cette grande voyageuse se décide à déposer son sac… Pour l’instant !
Julie aime la vie et est passionnée par la beauté et la diversité du Vivant. Ses points forts et centres d’intérêt sont la danse, l’éducation démocratique et la médecine par les plantes.

En ce moment, en plus de gérer le volet administratif de l’association, Julie s’occupe du jardin partagé au Mas de Jordi, le lieu-dit où s’est implantée La Pousse. Après avoir propose un design permacole et un plan d’action sur six mois pour ce jardin, Julie travaille maintenant activement à transformer ce potager bio en y ajoutant « la touche La Pousse ».
C’est également la rédactrice du blog, de la newsletter et de tous les supports de communication de l’association.




ROMAIN



L’histoire de Romain ressemble un peu à celle d’un agent secret. Entre Paris, la Côte d’Azur et les régions Ligériennes, il multiplie les emplois et les passions, et ajoute régulièrement de nouvelles cordes à son arc. Il travaille plusieurs années en tant qu’architecte d’intérieur, découvre les principes de la Permaculture, et met un pied dans l’écoconstruction. Puis la vie lui fait faire un virage à 180 degrés. Un de ces évènements où l’on remet tout en question.
On le retrouve en Asie, dans la jungle thaïlandaise, où il s’occupe d’éléphants et s’immerge dans d’autres cultures. S’éveille alors en lui l’envie de donner la priorité aux valeurs qui lui parlent : prendre soin de la Terre, par une vie plus simple, respectueuse du vivant.
A son retour en France, cette envie ne s’éteint pas. Elle lui fait quitter Paris et prendre des décisions radicales. Romain retourne dans le Sud de la Sarthe retrouver ses racines, se forme à la culture de la terre et approfondit ses connaissances permacoles. Il fait des rencontres qui l’amènent toujours plus proches de ses aspirations. Il échange, découvre, apprend, dévore ouvrage sur ouvrage, et s’investit dans l’association l’Escampe, promotrice de la Permaculture.
En Septembre 2014, alors qu’il est chef de chantier sur un projet d’écorénovation dans la Sarthe, Romain participe à un Cours Certifié de Permaculture à Linars, dans l’Aveyron. Il rencontre des personnes riches d’enseignement, et confirme son choix de mode de vie.
Le projet La Pousse, né de sa rencontre avec Julie et muri pendant leurs voyages, devient leur projet de vie commun.
Actuellement, quand il n’est pas en train de construire des machines à propulsion humaine, Romain se passionne pour le tournage sur bois. Il rêve aussi d’apprendre à jouer, voire fabriquer, des instruments tels que la harpe et le violoncelle. Il met à profit son expérience en termes de construction et rénovation écologique pour dresser les plans des Habitats Autonomes Atypiques. C’est aussi le graphiste de l’équipe, à qui l’on doit - entre autres - le logo La Pousse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire